Bourses étudiantes

Chaque année, Mines Alès Alumni vous propose deux aides pour réaliser vos projets : 

Le Prix Mombellet-Vodentcharoff

Mise en place grâce au legs de Jean VODENTCHAROFF (1948) et de son épouse Geneviève MOMBELET, le Prix Mombelet-Vodentcharoff est orientée vers les meilleurs élèves de leur promotion désireux de faire un double diplôme dans un autre établissement en France ou à l’étranger au service de leur projet professionnel.

 

Depuis 2015, le comité de sélection du Prix Mombelet-Vodentcharoff a décidé de s'associer à l’appel à candidature d'IMT Mines Alès pour le Prix d'Aide à l’Excellence. 

 

Conditions d’éligibilité :
Pour le Prix d'Aide à l'Excellence, tout élèves classés dans le premier quart de sa promotion au moment du dépôt de dossier peut présenter sa candidature.

Pour le Prix Mombelet-Vodentcharoff, il faut également être classé dans le premier quart de sa promotion, mais aussi être membre cotisant de l'association Mines Alès Alumni. 

 

La candidature :
La candidature aux deux bourses se fait sur le même dossier et doit comprendre :

  • Le formulaire prévu complété + un texte de présentation du projet (entre 350 et 600 mots) à envoyer au format PDF
  • Une courte vidéo présentant son projet (durée entre 1min 30 et 2 min) n’excédant pas les 50Mo et à envoyer au format MP4.
  • Une version signée des règlements.

Les envois sont adressés à contact-mecenat@minesales.fr dans les délais indiqués lors de l’appel à projet.

 

Modalités de versement :
Le lauréat de l’aide à l’excellence reçoit une aide de 4000€ (montant revu annuellement en fonction des ressources disponibles), versée par la Fondation Mines Alès. Le versement se fait par virement mensuel sur une période de 8 mois.
Le lauréat du Prix Mombelet-Vodentcharoff recevra une aide de 3000€. Le versement se fera par virement mensuel sur une période 10 mois. Pour les deux bourses, le premier versement se fera après présentation d’une preuve de son intégration dans la formation choisie et avoir validé l’ensemble des semestres précédents son intégration.

 

Prochaine session début 2025

La Bourse Michard

Mise en place grâce au don de Georges Michard (1922), cette bourse était initialement attribuée aux élèves partant à l’étranger pour effectuer un ou deux semestre(s) d’études dans un pays non-européen et non-francophone. Celle-ci est désormais ouverte pour les candidatures vers un pays européen à condition que le semestre d’étude, le double diplôme ou le stage se fasse dans une université non-francophone.

 

Conditions d’éligibilité :
Il faut être scolarisé à IMT Mines Alès sur l’année en cours, effectuer un ou deux semestre(s) d’étude ou de stage dans un pays nonfrancophone, être cotisant à l’association Mines Alès Alumni.

 

Conditions d’attribution :
L’attribution et le montant de la bourse dépendent du nombre de dossiers requérant une aide financière, des ressources
financières de la famille, de la qualité de la lettre de motivation, des frais réellement engagés et des bourses ou aides déjà
reçues, de la motivation avérée du candidat et de son caractère méritant (implication dans la vie des étudiants, dans le milieu scolaire, comportement irréprochable à la MDE,…). L’ensemble des dossiers seront analysés pour une présélection.

 

Modalités de versement :
La commission d’attribution ayant validé le dossier et le montant alloué, la bourse sera versée en deux fois : 90% pour couvrir les dépenses en cours du semestre à l’étranger. 10% au retour de l’étudiant, après évaluation du témoignage rendu à Mines Alès Alumni et des démarches effectuées pour rencontrer les anciens élèves sur place.

Nouvelle session ouverte : candidatures jusqu'au 3 novembre à 23h59

Ils sont partis grâce à la Bourse Michard, découvrez leur témoignages !

 

Amérique

Asie

Europe

Océanie