News

Tsiky Zanaka 2024 - 2025
Association de solidarité internationale de l'IMT Mines Alès

30 octobre 2025 Réseau

L’association Tsiky Zanaka partage ici son témoignage et son engagement au service des enfants de Madagascar.

Grâce au soutien de tous, nous avons pu concrétiser :

  • Deux salles de classes construites 
  • Des logements pour les professeurs
  • Du mobilier - chaises et tables 
  • De l'approvisionnement en électricité dans deux salles de classe

Budget : 12 000€

Bilan de fin de mandat

Une année s'est écoulée, et nous sommes si heureux de vous adresser cette lettre aujourd'hui, de revenir sur les moments forts, de vous partager notre projet, et surtout vous remercier chaleureusement pour votre soutien indéfectible. 

Cette année le bureau étendu, constitué de 9 étudiants de 1ere année, a su préserver les mêmes valeurs de solidarité, d'entraide et d'engagement que porte l'association depuis près de 20 ans. 

 

Nos incontournables ventes de  snacks, nos afterwork (vente de repas pour les étudiants) et les salon auxquels nous avons pu assister afin de mettre en lumière notre asso, ont apporté leurs pierres à l'édifice. 

Co-construction avec AKIBA, association basée à Nosy Komba (Madagascar) durant 6 semaines

Comment est né ce projet ? 

Après le passage du cyclone Dikeledi début 2025, plusieurs infrastructures ont été fortement endommagées, dont une classe. A Akiba, dans les hauts plateaux de Nosy Komba, l'école accueille 115 élèves : le besoin d'agrandir le capacité d'accueil et de logements pour les professeurs était urgent pour assurer la continuité scolaire, avec la rentrée 2026qui approchait. Le projet visait donc à rendre les conditions d'apprentissage durables, en s'appuyant sur des savoir-faire locaux (construction en matériaux naturels). 

 

Depuis plusieurs années l'association Akiba, fondée en 2015 par Jérôme et Vitasos, œuvre sur place pour améliorer la situation sur place avec une superbe équipe de 25 personnes. C'est ainsi qu'est née une ferme qui applique les concepts d'agroforesterie, une école pour apporter une éduction aux enfants des villages environnants, une chocolaterie et un éco-gîte pour accueillir des touristes de passage, tout cela en communauté. 

Merci à Akiba pour leur accueil et coordination. 
Jules Charton rencontré au salon du Miam et président d'Assadem pour le contact, aux donateurs et au réseau IMT, aux bénévoles et aux Emayens, qui auront fait de ce projet le fruit d'un travail collectif. 

Le résultats en images




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.