Actualités

Partager sur :
18 décembre 2019
Association

Un nouveau départ pour Mines Alès Alumni

Vue 165 fois

Notre association était engagée dans un processus de médiation devant permettre de sortir de la crise interne ouverte depuis maintenant 5 ans.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la bonne volonté des parties en présence et leur attachement sincère à notre association et à leur école ont permis d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord approuvé à l'unanimité des parties prenantes.

Lors de l’audience du 17 décembre 2019 la cour d'appel de Nîmes a accepté ce protocole. Un Conseil d’Administration Transitoire sera mis en place dès que la cour aura rendu son arrêt. Le principal objectif, avec l’aide d’un cabinet d’avocats spécialisés, sera de proposer et faire approuver d’ici juin 2020 de nouveaux statuts et règlement intérieur, les plus proches possibles des statuts de type « ARUP » (permettant à MAA de conserver sa reconnaissance d’utilité publique), davantage en adéquation avec l’évolution de notre association et plus encore, avec les nouvelles pratiques de la Société.

Nous remercions d’ores et déjà, pour leur investissement futur, les 7 membres qui ont accepté d’y siéger et géreront les affaires courantes jusqu’à l’approbation en Assemblée Générale Extraordinaire de ces futurs statuts révisés et, leur mise en application par une élection refondatrice du nouveau conseil d’administration. Ce nouveau conseil qui prendra ses fonctions par décision du tribunal sera composé de six camarades (Mrs PIGNOL, DEGOUL, SABATIER, CAPDESSUS, DRIMARACCI, VALLEE) et d’un membre indépendant, Jean-Claude DURIEZ, diplômé des Mines de Douai. Quatre suppléants (Mrs HAUSERMANN, BARNEAUD, RANC et DAVID) pourront compléter ce C.A. en cas de vacance.

Au moment où Mines Alès Alumni va donc connaître un nouveau départ et, nous le souhaitons, retrouver sa sérénité et la cohésion de ses membres, nous tenons à  remercier ceux qui ont œuvré ces dernières années pour maintenir un niveau de service élevé, (tant pour ce qui est de l’hébergement des élèves à la MDE que pour l’animation du réseau), pour transformer l’association ou encore pour développer les liens avec notre école et tous les acteurs de notre écosystème (IMT, autres associations, partenaires, etc…).

En tout premier lieu, nous pensons aux salariés de l’association qui, malgré les moments certainement pénibles qu’ils ont pu vivre, sont restés concentrés sur leurs missions et ont toujours répondu présents.

Nous souhaitons remercier également les élèves au travers des présidents du Cercle successifs avec qui nous avons pu instaurer un dialogue constructif permettant l'amélioration de la vie à la Maison Des Elèves et de la vie extrascolaire en générale. Ils nous ont aussi aidés à développer auprès de leurs membres (futur de notre association) l'intérêt à rejoindre notre communauté de diplômés.

Et que dire de l’ensemble des administrateurs avec qui nous avons eu la chance de travailler durant ces 5 années et qui ont contribué de façon désintéressée et toujours portés par le souci de l’intérêt général, à transformer notre association et à accompagner l’école dans ses projets structurants. Le temps passe vite et peut-être n’avez-vous pas pris la mesure des dossiers aboutis grâce à leur implication et leur détermination. Nous nous permettons donc de faire un rappel des principales réalisations et vous pouvez en tout temps relire les rapports annuels des années précédentes (2017 2018 / 2019).

 Développement et amélioration du parc immobilier de la Maison des Elèves par la création des surélévations de bâtiments (50 duplex en 2015/2016), la création de 180 studios pour accompagner le développement de l’apprentissage et le rapatriement des activités nîmoises de l’école (2017/2018), la rénovation du bâtiment P (2019/2020) ;

 Création du campus numérique à la MDE avec un espace de coworking de de 700 m² (300 m² d’openspace, 11 salles de réunion et 2 salles de créativité) et avec une nouvelle offre performante du réseau informatique de la Maison Des Elèves (amélioration du débit et installation du Wi-FI sur l’ensemble des bâtiments) dans le cadre de la transformation numérique de l’école et de sa pédagogie ;

 Création de la Fondation IMT Mines Ales avec la direction de l’Ecole (2017) ;

 Mutualisation d’actions d’animation du réseau avec Mines+, amélioration de l'annuaire avec une version numérique en mode pilote et création d’une revue commune en 2020 ;

 Rapprochement avec Intermines et ouverture d’Alumni carrière, le service emploi/carrière ;

 Structuration et professionnalisation des services de Mines Alès Alumni ;

 Mise en place de la communication digitale.

Enfin, nous voulons vous remercier, vous, diplômés, qui, bien que quelque peu désabusés par la situation de ces dernières années, ne vous êtes pas complètement détournés de l’association et de son actualité si l’on en croit l’évolution positive des réseaux sociaux et le dernier sondage de l'IMT.

Votre attachement à notre association et à notre école est bien réel.

Nous sommes fiers de passer le flambeau au nouveau C.A. transitoire qui hérite d'une association innovante grâce à de nombreux projets structurants avec une stabilité financière validée par le commissaire aux comptes depuis plusieurs années et une équipe de salariés motivés.

Aussi, nous sommes persuadés, maintenant, que l’association va redevenir apaisée, que vous reviendrez tous nombreux en son sein pour constituer une communauté forte et unie indispensable pour affronter les défis qui l’attendent et pour continuer à accompagner notre école dans sa transformation et son développement.

C’est du moins ce que nous appelons de nos vœux.

 

Bien amicalement,

 

Le Bureau sortant constitué par Sébastien Deveaux (1998), Jean-Philippe Beaux (1996), Thibaut Olivari (2006), André Moulin (1974), Dominique Marc (1986)Jean Paradis (1991), Hoilid Lamssalak (2014)



J'aime

Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.