Actualités

Inès Berradi (INFRES15) a représenté le programme les ambassadrices IMT lors des Assises nationales de la féminisation des métiers du numérique

04 mars 2024 Ecole
Vue 189 fois

Après une 1re édition en 2023 l’objectif de la 2nde édition des Assises Nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique, était de partager un panorama des actions les plus impactantes menées dans les secteurs public, privé et associatif, en matière de féminisation des métiers et filières du numérique, en vue d’identifier les actions à amplifier ou à initier qui permettront de changer d’échelle. 

 

Orchestrée par Élisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@Numérique et ancienne ministre déléguée à l’égalité femmes hommes, cette journée propose des échanges avec une vingtaine d'intervenantes et intervenants dont les ambassadrices IMT. 

 

Pour rappel, le programme Ambassadrices IMT est né du souhait de l’Institut Mines Télécom et de la Fondation Mines Télécom, d’accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieures. L'objectif Sensibiliser les collégiennes et lycéennes au plus tôt aux choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieure grâce à des interventions en classe tout au long de l’année Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, devenues Ambassadrices, se déplacent partout en France depuis un an. 

 

Depuis fin 2023 Inès Berradi, alternante en première année de formation informatique et réseau, et ingénieure génie logiciel sur la supervision et l'hypervision des systèmes à la SNCF, est devenue Ambassadrice IMT. Elle nous explique ce qui a motivé son choix : 

" Je suis devenue ambassadrice après avoir participé à un webinaire qui présentait le Programme ambassadrice IMT, ses intérêts et ses objectifs.
La principale motivation derrière mon engagement est la sous-représentation des femmes dans les filières d'ingénierie avec seulement 28% d'étudiantes. Dans le domaine numérique, cette proportion diminue encore plus, atteignant seulement 17 % de femmes exerçant dans le secteur.
Pourtant, je pense que les études que je fais et les compétences que je développe aujourd'hui ont le pouvoir de façonner positivement le monde demain. Il était donc essentiel pour moi en tant qu'étudiante de participer à la sensibilisation des jeunes collégiennes et lycéennes à ces domaines et de contribuer à changer la perception des femmes dans ces secteurs." 

De gauche à droit : Inès Berradi (INFRES 15), Edwige Cyffers (étudiante doctorante en Machine Learning à INRIA) et Nadia Sylla (étudiante ingénieure à l'IMT Atlantique). 

Crédit photo : 240208_Femmes@Num-81




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.