Carnet et Nominations
Vue 384 fois
15 juillet 2025
Alain AMALRIC (IG, Mines Alès, 1975)
Décès - Décès de M. Alain AMALRIC (FIG 123 · 1975)
Nous avons la tristesse de vous apprendre la disparition de M. Alain AMALRIC, sorti en 1975 d'IMT Mines Alès. Il s'est éteint le 23 juin 2025, à l'âge de 74 ans.
Mines Alès Alumni s'associe à la peine de sa famille et de ses amis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre un dernier hommage à Alain, en laissant un commentaire ci-dessous, ou vous pouvez nous envoyer quelques lignes sur lui par mail à infos@mines-ales.org ou par courrier à :
Mines Alès Alumni
572 chemin du Viget
30100 ALES
Bien tristement,
Le Bureau de Mines Alès Alumni

1 Commentaire
Originaire de Grenoble, Alain avait rejoint l'École des Mines d'Alès en 1972. À la sortie de l'école, il épousa une Alésienne de Clavières avec laquelle il eut deux enfants, une fille et un garçon. Soucieux de parfaire sa formation, il poursuivit ses études à Sciences Po Paris puis à l'ENSIMAG (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble), où il obtint un diplôme de docteur-ingénieur.
Sa carrière débuta notamment à la mairie de Béziers en tant que responsable informatique. En 1998, il rejoignit Orange, où il mena une longue et riche carrière dans les domaines de la téléphonie mobile, des systèmes d'information financiers et de l'outsourcing, avec de nombreuses missions internationales. Il y travailla jusqu'à l'âge de 70 ans, en 2021.
À la suite d'une mission en Roumanie, Alain fit la rencontre de Daniela, qui devint son épouse. Ensemble, ils s'installèrent à Champigny-sur-Marne (94) et eurent un fils.
Jeune retraité mais toujours passionné, Alain se lança dans une nouvelle activité en ouvrant un cabinet de sophrologie. En parallèle, il poursuivait des missions de conseil en cybersécurité et dispensait des cours de mathématiques en Tunisie.
Sa vie fut marquée par un courage face à l'adversité : après deux opérations à coeur ouvert, il dut subir une troisième intervention en mars 2025 à l'Hôpital de Montsouris. Malheureusement, des complications liées à une pneumonie contractée en février l'ont conduit à passer plusieurs mois en réanimation avant de s'éteindre.
Ses obsèques ont eu lieu le 3 juillet 2025 en l'église Notre-Dame du Rosaire à Saint-Maur-des-Fossés. Il repose désormais au cimetière ancien de Champigny-sur-Marne.
Alain laisse derrière lui le souvenir d'un homme curieux, engagé, ouvert aux autres et passionné par ses multiples domaines d'activité. Ses camarades garderont de lui l'image d'un ami fidèle et d'un professionnel accompli.
Nos pensées vont à son épouse, à ses trois enfants et à toute sa famille.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.