Actualités

Partager sur :
24 juin 2020
Association

Les réseaux sociaux professionnels, vos nouveaux alliés de carrière

Vue 405 fois

Chaque année, les médias annoncent leur classement des meilleures écoles de France. Vitrine de premier choix pour se faire connaître par les étudiants, indiquer le nom de votre école sur vos réseaux permettra de faire monter celle-ci dans les classements et par conséquent, d'appuyer l’importance de votre diplôme.

Les réseaux sociaux n’ont cessé de se développer ces dernières années et sont aujourd’hui présents dans tous les aspects de la vie personnelle comme professionnelle. Ainsi s’assurer d’une présence efficace sur ces nouveaux médias sociaux est aujourd’hui indispensable puisqu’ils jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de recrutement et sont devenus de véritables plateformes pour le développement d’une carrière. Cependant, il est important de poser une limite entre les réseaux ayant une visée personnelle et ceux ayant un objectif professionnel. 

La première étape dans ce processus est bien évidemment de choisir efficacement ses réseaux en fonction de ses objectifs. 

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social dont la finalité et de développer votre réseau et vos relations professionnelles. Les nombreuses fonctionnalités proposées par la plateforme et son intuitivité en font le réseau social professionnel par excellence. (accès aux personnes ayant consulté votre profil durant les 90 derniers jours, possibilité d’envoyer des messages à tous les membres de LinkedIn, de créer des alertes de recherches etc…)

Viadeo 

Viadeo est une plateforme sociale française créée en 2004 et rachetée en 2017 par la société gérante du Figaro. C’est également un réseau social dit professionnel dont les nombreuses fonctionnalités vous permettront une recherche active d’opportunités et d’évolutions professionnelles. (échanger des informations, retrouver d’anciennes connaissances, accroître sa notoriété, découvrir de nouvelles opportunités etc…)

Viadeo vs LinkedIn

Mais alors lequel de Viadeo ou de LinkedIn est le réseau le plus performant ? Y a-t-il une différence ? 

Le compte premium de Viadeo est moins cher que les différentes formules proposées par LinkedIn. Ceci s’explique par le fait que les services proposés par LinkedIn sont plus complets mais également par le fait que les entreprises présentes ne sont pas les mêmes. Si sur Viadeo ce sont principalement des PME, LinkedIn lui regroupe plutôt de grandes entreprises et est plus tourné vers l’international alors que Viadeo, lui, est plus tourné vers un marché local et national. 

Vous assurer une présence sur ces deux réseaux sociaux vous permettra d’augmenter votre visibilité auprès des moteurs de recherche, mais également auprès des recruteurs. 

Une présence oui, mais efficace :

Si être présent sur ces réseaux ne peut être qu’un avantage pour votre carrière, s’assurer que votre présence soit efficace est la deuxième étape dans la réussite de votre parcours en ligne.

Voici donc quelques points cruciaux à respecter pour vous assurer d’une bonne présence : 

  • Vos photos : 

Celles-ci sont la vitrine de votre profil puisqu'elles sont le premier élément qu’un autre utilisateur verra. Assurez vous donc que vos photos soient de bonne qualité et évitez les photos trop extravagantes au risque de vous décrédibiliser.

  • Le titre de votre profil :

Décrivez de façon claire et efficace votre activité actuelle, vos aspirations, vos objectifs en choisissant avec attention les mots clés que vous utiliserez. Cela permettra aux potentiels recruteurs de mieux identifier votre profil.

  • Vos expériences et compétences :

Mettez en avant vos expériences professionnelles mais également vos compétences en tenant compte des mots clés que vous utiliserez pour les décrire. À l’inverse des CV classiques, les réseaux sociaux ne possèdent pas de limites. Vous n’êtes donc pas restreints. A vous de choisir quelles expériences et compétences vous souhaitez mettre en avant. 

Attention:  mentir ou exagérer sur celles-ci ne pourrait que vous desservir. 

  • Les recommandations : 

Obtenir des recommandations de vos connaissances ( anciens collègues, managers…) permettra de faire ressortir votre profil face à la concurrence, mais également d’appuyer vos compétences et crédibiliser votre profil. 

  • Du contenu : 

Votre profil est une vitrine vous présentant. N’hésitez donc pas à partager des contenus en lien avec vos précédentes expériences, vos centres d'intérêts ou encore des liens vers un portfolio, un blog etc... Veillez tout de même à ne pas partager des contenus pouvant porter à controverse. 

  • Vos coordonnées : 

Partagez vos coordonnées complètes, à minima votre e-mail et numéro de téléphone. Enfin, pensez à régulièrement mettre à jour votre profil et vos informations. 

Choisir avec attention vos photos, soigner le titre de votre profil, mettre en avant vos expériences et compétences, obtenir des recommandations, partager du contenu et enfin indiquer vos coordonnées, voici un profil respectant ces quelques règles et pouvant vous servir d’exemples.

Profil de l’association des diplômés, Mines Alès Alumni

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir une présence efficace sur les réseaux sociaux professionnels. 

Vous rencontrez des difficultés ou souhaitez des conseils supplémentaires ? 

N'hésitez pas à nous contacter via le mail : communication@mines-ales.org

 

En bonus, vous trouverez ci-dessous un tuto vous expliquant comment intégrer une formation sur votre profil.  

 

 

 



1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.