News

Abandon du service de messagerie @mines-ales.org

18 octobre 2024 Association
Vue 605 fois

Chers Alumni d’IMT Mines Alès,

 

Nous souhaitons vous informer d’un projet important concernant la fin du service de messagerie @mines-ales.org, mis à disposition de notre communauté depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, ce service, autrefois pratique et pertinent, n’a plus véritablement de raison d’être pour plusieurs raisons :

  • Peu d’utilisation : La plupart de nos diplômés ne se servent plus de cette adresse pour leurs communications quotidiennes, préférant d’autres outils plus performants et adaptés.
  • Gestion lourde et coûteuse : Assurer la maintenance et la sécurité des serveurs de messagerie représente aujourd’hui une charge de travail et des coûts significatifs, que nous pourrions réallouer à d’autres services utiles pour le réseau Alumni.
  • Impact environnemental : Les serveurs consommant beaucoup d’énergie, leur gestion a un impact direct sur notre empreinte écologique, un sujet auquel nous sommes de plus en plus sensibles.

Dans cette optique, nous envisageons la fin progressive du service de messagerie @mines-ales.org à l’horizon fin 2025. Cependant, avant de prendre une décision définitive, nous aimerions savoir si vous utilisez encore ce service et recueillir vos avis.

 

Nous vous tiendrons informés des différentes étapes qui conduiront à la suppression de ce service. D'ici là, nous vous invitons à sauvegarder dès à présent vos emails importants si vous utilisez encore cette adresse. Votre contribution à ce processus est précieuse, et nous vous remercions de prendre quelques instants pour partager vos retours.

 

Nous comptons sur vous pour nous aider à faire évoluer nos services dans le bon sens !

 

Bien cordialement,


L’équipe Alumni IMT Mines Alès




17
J'aime

13 Commentaires

Yanick GINEL (IG, Mines Alès, 1983)
Il y a 3 mois
Bonjour,
Je n'utilise plus cette messagerie
André MOULIN (IG, Mines Alès, 1974)
Il y a 3 mois
J'utilise cette messagerie depuis 10 ans. Elle répond à mes besoins de tous les jours. André MOULIN (1974)
Morgane HANNIGSBERG (IG, Mines Alès, 2008)
Il y a 3 mois
Bonjour,
C'est ma boîte mail "officielle". Comme elle était proposée à vie, est-ce que vous proposez une solution de remplacement ?
Magnus BRAUN (IG, Mines Alès, 2021)
Il y a 3 mois
Bonjour,
L'utilisation privilégié de la boîte est pour moi un contact certain (enfin on l'espère) à fournir, par exemple en recherche d'emploi. Elle ne dépend pas d'un fournisseur privé et parait professionnelle, du moins pour les diplomés récents.
Dans le cas d'une fin de service, une redirection sera-t-elle mise en place ? De la même manière si des comptes ont été créés sur des sites externes utilisant ce mail il faudra s'occuper de leur récupération en amont.
Dernier point (après un évenement récent, la réduction pour certains de l'espace de stockage disponible), pourra-t-on archiver les mails de manière simple ? Il ne me semble pas que ce soit le cas actuellement. Cette étape me semble particulièrement importante notamment pour les jeunes diplomés.
Noémie DUCROS (IG, Mines Alès, 2015)
Il y a 3 mois
Bonjour,
Je l'ai utilisée en tant qu'étudiante et lors de ma première recherche d'emploi. J'appréciais l'unité et l'image de marque portées par l'adresse.
Aujourd'hui je ne l'utilise plus et mes coordonnées ont été mises à jour sur le réseau Alumni.
Qu'en pensent les étudiants et les jeunes diplômés ?
David ABERT (IG, Mines Alès, 2014)
Il y a 3 mois
Bonjour,
J'ai utilité cette adresse mail durant de très nombreuses années, principalement pendant ma scolarité à Alès et également après.
L'adresse mail en mines-ales.org apportait une image de marque et un sentiment d'appartenance.
De plus cette solution était très pratique durant la scolarité, tous les étudiants en ayant une, on pouvait facilement retrouver dans l'annuaire l'adresse d'un cammarade, d'un professeur.

Il était cependant vrai que l'interface Webmail n'était pas ergonomique, je dirais même vieillissante.

L'argument de l'impact écologique est mal évoqué, car s'il faut migrer vers des solutions proposés par les géants de la tech, l'impact environnemental ne sera pas meilleur sinon pire (où sont les serveurs). Une action militante serait d'opter à l'utilisation de service de messagerie éco-responsable.

La maintenance de ce service a un coût, tout le monde peut le comprendre. Pourquoi ne pas limiter la conservation de ce service de messagerie uniquement aux personnes cotisantes.
Romain PEDRERO (IS, Mines Alès, 2019)
Il y a 3 mois
Bonjour,

À titre personnel, je trouve que l'abandon de cette messagerie serait regrettable, car comme l'ont déjà suggéré certains, l'adresse courriel en @mines-ales.org est un peu comme notre uniforme de l'école, et nous donne une image de marque (comme le signifie M. ABERT dans son commentaire) appréciable.

D'ailleurs, je m'en suis servi cette année pour m'inscrire aux concours du CAPES et de l'agrégation.

Si la réduction des coûts s'avérait nécessaire, j'aurais proposé la même idée que M. ABERT, à savoir de réserver la messagerie aux personnes cotisantes.
Alain MARAND (IG, Mines Alès, 1973)
Il y a 2 mois
1. Tous ceux qui utilisent mines-ales.org ne se sont pas manifestés (j'en connais quelques uns, plus ceux qui n'ouvrent pas la newsletter).
2. Il n'y a que les cotisants qui peuvent mettre un commentaire.
3. Au moment où l'école souhaite créer une appartenance avec le calot,nous voudrions la faire disparaitre avec le mail à vie !
4. quid de l'image mines-ales
5. les arguments avancés...
- le coût : actuellement supporté par l'école
- l'impact écologique : que ce soit sur un serveur ou un autre, cela reste l'impact d'un service de messagerie
- peu d'utilisation : il serait intéressant de connaître le taux d'utilisation
6. quid de la messagerie du personnel de l'Amicale.
ls quelques commentaires ci-dessus donnent l'idée de l'utilisation que l'on peut faire...
Gabriel MARTINEZ (IS, Mines Alès, 2025)
Il y a 1 mois
Bonjour,
En tant qu'actuel élève je trouve qu'avoir une adresse mines-ales utilisable à vie est une très bonne idée et je comptais bien m'en servir.
Ne serais ce que pour avoir une adresse globale professionnelle et pour ma future recherche d'emploi.
Je suis assez mécontent de l'annonce de cette disparition.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas la et je pense que c'est important de manifester mon point de vu.
Etienne BOZEC (IS, Mines Alès, 2025)
Il y a 1 mois
Bonjour,

En tant que futur diplômé, je trouve l'idée d'une boîte mail professionnelle utilisable à vie et non rattachée à une entreprise intéressante.
Je me vois bien utiliser cette adresse notamment lors de mes recherches d'emploi.
Je pense les commentaires écrit avant moi posent très bien les raisons pour lesquelles ce service devrait être maintenu, notamment quant à "l'image de marque / l'appartenance à la communauté".
Si l'entretien des serveurs coûte cher, peut être qu'il pourrait être envisagé d'héberger le service ailleurs qu'à l'école ?
Sur le plan écologique, je pense que l'impact est négligeable.

Etienne BOZEC
IMT Mines Ales - INFRES 15 (173)
Enzo ROPERT (IS, Mines Alès, 2024)
Il y a 1 mois
Bonjour,

Tous comme les différents commentaires qui ont été postés sous cet article, l'adresse mail me semble pertinente pour de multiples cas d'usage qui ont été cités sous ce post. Celle-ci nous permet de rester attaché à l'école au fil des années.
Adrien FARRET (IS, Mines Alès, 2025)
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je viens d'apprendre, plusieurs semaines après la publication de cet article, que les adresses électroniques Alumni allaient être supprimées. Cette information est loin d'être connue de tous, ce qui rend cette décision d'autant plus surprenante.

Personnellement, j'avais prévu d'utiliser cette adresse pour mes futures candidatures et mon insertion dans la vie professionnelle. Elle constitue une preuve concrète de mon appartenance au réseau Alumni des Mines Alès et représente un réel atout en termes de crédibilité vis-à-vis des employeurs.

Au-delà de l'aspect personnel, cette suppression risque, selon moi, de nuire à l'image de marque de l'École et de son réseau d'Alumni. Une telle décision pourrait affaiblir la visibilité et la reconnaissance de l'École dans le monde professionnel.

Je regrette sincèrement cette décision et espère qu'une solution sera trouvée.
Victor PETIT (IG, Mines Alès, 2010)
Il y a 1 mois
Bonjour à tous,
Merci pour votre mobilisation et l'ensemble de vos commentaires.

L'ensemble de vos commentaires décrit une situation que nous n'avions pas la capacité de cerner dans le détails dans l'organisation actuelle que nous avons concernant la gestion des emails à vie. En effet, le service est actuellement hébergé par l'école et nous ne disposons pas de statistiques avancées sur l'usage de ces adresses emails.

Cependant, grâce à votre mobilisation, il apparait important que nous puissions maintenir la solution de l'email à vie. Nous allons étudier les meilleures options afin de maintenir le service et le rendre plus moderne et accessible.

N'hésitez pas à continuer à nous communiquer vos usages concernant cette adresse afin que nous puissions intégrer de nouvelles fonctionnalitées.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.