Calendrier des évènements

Partager sur :

Webinaire La transition énergétique

 
A l'occasion de la sortie du prochain Minerai consacré à la Transition Energétique, Mines+ vous invite à un webinaire dédié à ce sujet, autour de spécialistes diplômés de nos écoles :

 

  •  Thibaut ATCHÉ, diplômé d'IMT Mines Alès promo 2005 et Délégué Français au Y20
  •  Stéphane CHATELIN, diplômé d'IMT Mines Alès et Directeur de l'association négaWatt
  •  Marine GORNER , diplômée d'IMT Lille Douai promo 2014, Analyste énergie et transport à l’Agence Internationale de l’Energie  de 2014 à 2021
  •  Isabelle SPIEGEL, diplômée d'IMT Lille Douai promo 1998, Directrice de l'environnement du groupe Vinci
 
 
Cet évènement sera animé par Anne MONNIER diplômée d'IMT Mines Albi, promo 2009, Chargée de mission transition écologique à l'IMT.
 
Nous vous invitons à vous inscrire pour obtenir le lien vers le webinaire.
 
Jeudi 17 juin 2021
20h00 - 22h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 18 juin
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Thibaut ATCHÉ
Délégué français au Y20 (G20 Youth Engagement Group)
Camfil

 IMT Mines Alès promo 2017

 

Après un début de carrière chez Engie Cofely France, Thibaut a rejoint le Commissariat à l’Energie Atomique et aux energies alternatives en tant qu’adjoint du conseiller Nucléaire pour la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine durant 2 ans.

 

En octobre 2019, il a rejoint Camfil France en tant que responsable secteur commercial pour l’Afrique anglophone.

 

En parallèle, depuis ce début d’année, Thibaut a été sélectionné pour devenir Délégué français au Y20 : le G20 Youth Engagement Group, le groupe d’engagement du G20 dédié à la jeunesse. Les délégués du Y20 ont pour mission de produire un communiqué à destination des chefs d'État pour présenter et défendre les priorités de la jeunesse des pays du G20. Les thèmes retenus pour le sommet de cette année couvrent l'écologie, de la lutte contre la crise climatique à la protection de la biodiversité, mais aussi l’évolution de l’emploi lié à la révolution numérique ou encore la cohésion et les inégalités sociales.

 

 

 

 

 

Stéphane CHATELIN
Directeur de l'Association négaWatt
négaWatt

 IMT Mines Alès promo 2005

Après des études d’ingénieur généraliste à IMT Mines Alès suivies d’une formation complémentaire dans le domaine de l’énergie, Stéphane a démarré son cursus professionnel comme ingénieur thermicien dans les Ardennes. Il a ensuite cofondé une coopérative locale d’investissement dans les énergies renouvelables, qui s’est finalement muée en Enercoop Ardennes, la première coopérative locale du réseau Enercoop, dont il a assuré la direction pendant 2 ans. Stéphane a également pris part à la création du mouvement Energie Partagée. En 2011, il a rejoint sa région natale, Rhône-Alpes, et intégré l’Association négaWatt en tant que Directeur, poste qu'il occupe toujours actuellement.

 

Cette association à but non lucratif créée en 2001 a pour objectif de montrer comment atteindre un système énergétique soutenable, face aux multiples enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

 

Marine GORNER (IG, IMT Lille Douai, 2015)
Analyste énergie et transport
Agence Internationale de l’Energie de 2014 à 2021

 

Diplômée d’IMT Lille Douai en 2014, Marine rejoint l’Agence Internationale de l’Energie où elle restera durant plus de 6 ans.

Analyste énergie et transport, elle a entre autres au sein de l’AIE été coordinatrice principale de la Clean Energy Ministerial’s Electric Vehicles Initiative (CEM-EVI) et de la campagne EV30@30 pour l'électrification de la mobilité, coordinatrice principale du rapport Global EV Outlook 2020 et co-auteur de la série annuelle Global EV Outlook

Isabelle SPIEGEL (IG, IMT Lille Douai, 1998)
Directrice de l'environnement
VINCI

 

Diplômée d’IMT Lille Douai en 1998, Isabelle a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement et du développement durable, à la fois dans le conseil et dans le management opérationnel.

 

Elle débute sa carrière à la Chambre du commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer, puis conseille durant près de 15 ans les clients de la société PwC. Elle s’expatrie pendant deux ans en Chine afin de développer l’activité Changement Climatique et Responsabilité Sociale de PwC. A son retour, elle dirige des groupes de travail internationaux conduisant à des publications du World Business Council for Sustainable Development sur les impacts environnementaux dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment.  

 

Dès 2015, elle intègre la société d’ingénierie Arcadis pour y diriger les activités Environnement en France et piloter des équipes spécialisées en sites et sols pollués et en études réglementaires.

 

Depuis 2019, elle a rejoint le groupe Vinci en tant que Directrice de l’environnement et met en œuvre une nouvelle feuille de route environnementale.

 

Anne MONNIER (IG, IMT Mines Albi-Carmaux, 2009)

Diplômée d'IMT Mines Albi-Carmaux en 2009, Ingénieure en transition écologique, Neuroscientifique et Conférencière, Anne est chargée de mission transition écologique à l'IMT. C'est donc tout naturellement qu'elle animera ce webinaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 17 juin 2021
20h00 - 22h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 18 juin
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda