Espace emploi

Modélisation du comportement de structures endommagées soumises à un chargement d’explosion
CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives)
Stage, ARPAJON (91) (France)
Publiée par Guillaume ROCHER (IG, Mines Alès, 2012) le 06/11/2018 , modifiée le 21/01/2019
Membre
5 vues

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Disponibilité
- 3 mois
Expérience
- Débutant (-3 ans)
Métiers
- Génie Civil
Secteur
- Energie
- BTP/construction
Descriptif de la société

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).​
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie).


Descriptif du poste

L'ingénierie tenant compte de manière classique des combinaisons d'actions dans la conception des structures est aujourd'hui amenée à également considérer des enchaînements de chargements accidentels. La prise en compte d'exigences de sûreté de plus en plus strictes lors de la conception de nouvelles installations nucléaires a un impact direct sur leur dimensionnement.
La considération de cette succession d'actions nécessite à la fois un traitement approprié suivant le type de dynamique mise en jeu ainsi qu'une prise en compte de l'évolution de l'état de la structure en fonction du temps.
Dans une démarche numérique se plaçant dans un contexte de projet, la modélisation complète par analyse temporelle n'apparaît pas adaptée. Le but de l'étude sera alors de modéliser et d'analyser le comportement de structures en béton armé pré-endommagées.

Description du travail :

La mission sera décomposera en trois points majeurs :
1°) Définir et modéliser le comportement d'une structure soumise à un chargement de type séisme suivi d'une charge d'explosion.
2°) Etudier le comportement sous chargement de type explosion d'une structure affectée d'un paramètre de pré-endommagement.
3°) Par approche comparative, analyser la sensibilité de ce paramètre et définir sa corrélation avec le niveau sismique appliqué.


Profil recherché

Stage de fin d'études

Compétences requises : RDM, Eléments finis, Dynamique des structures

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à Mines Alès Alumni,
- l'entreprise est libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- l'entreprise a le droit d'obtenir la copie des informations la concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.